Un peu d'histoire

 

 

 

La commune de Saligny est implantée dans une vallée, séparée en deux parties entre lesquelles ruisselle le Ru de la Gaillarde. Elle s'étend sur une superficie d'environ 999 hectares.
De part et d'autre et cette zone d'habitat, des coteaux aux pentes relativement fortes peuvent atteindre 25%, le relief général est bien marqué par des découpages de thalwegs prononcés.
La dénivellation maximum est de plus de cent mètres, entre les points culminants de la commune et le bourg (altitude mini 86 m et 212 m maxi).

 

En 519, la commune de Saligny était nommée "SALINIACUS IN PAGO SENONICO" (dans le pays des Sénons). Elle devint successivement SALIGNI en 1193, SALLIGNY en 1549, SAILLIGNY en 1552, plus SALIGNY au XVIIème siècle.
Au VIème siècle, cette localité faisait partie du Pagus de Sens. L'Hôtel-Dieu de Sens et l'Abbaye de Saint-Pierre le Vif en furent les seigneurs plus tard. A la révolution, le sieur Colomban Rossel y acquit des biens. La chapelle de Saliniacum in Sylva (Saligny dans les bois), fut fondée en 1118 en l'honneur de Saint-Vincent et de Saint-Laurent.

Ce village se distingue par son église Saint-Laurent et Saint-Vincent, bâtie sur l'emplacement d'une ancienne église qui fût brulée par les protestants. Cette église de style roman, datant du 16ème siècle est classée au titre des Monuments historiques, pour les peintures de sa voûte, pour ses façades de toiture.

 

 

Du haut de ses deux siècles, un tilleul classé "Arbre remarquable" fut planté en 1781 par un certain Abbé LAURENT, dans le bourg en contrebas de l'église. Depuis, cet arbre avait subi les affres du vieillissement, de grosses branches avaient cédé sous les intempéries. Un spécialiste de la taille haute voltige a redonné une forme esthétique au vieil arbre malade. Cette coupe devrait lui permettre de se refaire une santé dès le printemps prochain.

 

 

En 1957, s'implante la Société LINCET pour y installer le site principal de sa fromagerie, des fromages industriels d'appellation d'origine : chaource, époisses, brillat-savarin... La famille LINCET dirige cette société depuis cinq générations. (voir chapitre Vie économique / Commerçants).