Ecole

 

Histoire de l'école de Saligny


Avant le début du 19ème siècle, les enfants des communes rurales étaient peu nombreux sur les bancs des écoles paroissiales (le travail des champs était bien plus important).

En 1833, la Loi GUIZOT imposait à chaque commune d'entretenir une école primaire ; elle pouvait créer une école juste pour le village, ou bien s'associer avec un village voisin. L'organisation de l'école restait à la charge de la municipalité. La gratuité n'existait pas encore et les élèves devaient payer pour une enseignement souvent incomplet, mais néanmoins utile et nécessaire. A partir de 1840, le taux d'illettrisme commence à baisser de manière significative.

La première école se situait Rue de la Vieille Ecole. Elle fut bâtie en 1833. Pendant 25 ans les enfants du nord du village, étaient obligés de traverser à pied le gué, devant l'ancien lavoir, pour se rendre à l'école. Le pont actuel fut construit en 1858.
L'école fut ensuite vendue à des particuliers, pour aider à financer un nouveau bâtiment scolaire, dans le centre du bourg.

La nouvelle école au 61 Grande Rue fut inaugurée le 10 mai 1891.

Les élèves y furent scolarisés de 6 à 11 ans (ce n'est qu'en 1936 que l'obligation scolaire était portée à 14 ans, et ensuite à 16 ans en 1959).
L'école comportait une unique salle de classe (l'actuelle classe de maternelle), et un logement pour l'instituteur au 1er étage (l'actuelle cantine).
Le sol était en brique, et la salle chauffée par un grand poêle à bois, en fonte. Pendant l'hiver, les "grands" en classe de certificat d'étude étaient chargés de rentrer le bois pour le lendemain.
Le plus costaud des garçons était désigné "préposé à la cloche", (le rêve des écoliers), rôle qui consistait à tirer sur la corde pour donner le temps, "midi" et "quatre heures".

L'effectif des élèves n'a cessé d'augmenter, et l'unique classe est devenue trop petite. Avec l'ouverture de la classe maternelle, les classes élémentaires ont du s'installer dans un préfabriqué, à l'arrière de la cour de l'école et dans l'actuelle salle de réunion, en face de la mairie. En 1997, construction d'une nouvelle école sur un terrain jouxtant l'école. La nouvelle école primaire fut inaugurée en 1999.

La maternelle a subi des travaux de rénovation, et de réfection, très importants en 2006, et fut inaugurée à son tour en septembre 2007.

Le 9 mai 2015, inauguration de l'école "Marcelle MIGNARD", institutrice du village
du 1er octobre 1945 à janvier 1979.

Classe scolaire 1952/1953